De façon professionnelle

Annoncer sa grossesse avec de façon professionnelle

Quelles sont les étapes pour annoncer sa grossesse à son employeur ?

Avant de l’annoncer :
Avant d’annoncer sa grossesse à son employeur, mieux vaut laisser passer trois mois… sauf si votre grossesse se voit avant ! Généralement, on annonce sa grossesse à son employeur entre le 3ème mois et le 4ème mois. Sachez aussi que l’on ne peut pas bénéficier des avantages légaux liés à la grossesse (réduction du temps de travail quotidien, autorisation d’absence pour examens médicaux, protection contre le licenciement), tant que l’on n’a pas annoncé sa grossesse à son employeur.

Première étape :
Au-delà des idées originales pour annoncer sa grossesse à son employeur de façon ludique, encore faut-il respecter le protocole : pour cela, annoncez directement votre grossesse à votre employeur dans un moment où il vous paraît disponible et calme, afin d’avoir un échange en face à face avec lui. Essayez de le rassurer quant à votre période d’absence, en lui suggérant d’ores et déjà des solutions. Votre employeur doit être la première personne de votre travail à qui annoncer sa grossesse, car si vous informez d’abord vos collègues, il y a de fortes chances que la rumeur arrive aux oreilles de votre employeur avant même que vous ayez eu le temps de le lui annoncer vous-même.

Seconde étape :
Il est impératif d’annoncer sa grossesse à son employeur officiellement en transmettant une lettre recommandée avec accusé de réception, à laquelle il faut joindre un certificat médical de grossesse : dans ce courrier, il est important de préciser la date prévu de l’accouchement ainsi que la période théorique de congé maternité.

4 sur 5, note basée sur 1 évaluations